Centre respiratoire

Centre respiratoire
Centres respiratoires du tronc cérébral. On voit que les colonnes ventrales sont innervées par deux centres de régulation : le groupe respiratoire dorsal (le noyau du tractus solitaire) et par le groupe respiratoire pontique. Ce dernier est lui-même composé de plusieurs noyaux, dont le noyau pneuomtactique et le noyau apneustique.
Détails
Comprend
Dorsal respiratory group (en), ventral respiratory group (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
MeSH
D012125Voir et modifier les données sur Wikidata

Le centre respiratoire correspond à des centres de contrôle dans le système nerveux qui gèrent la ventilation pulmonaire. Chez l'humain, il est situé dans la moelle allongée et le pont, dans le tronc cérébral. Le centre respiratoire est composé de trois grands groupes de neurones respiratoires, deux dans la moelle allongée — le groupe respiratoire dorsal et le groupe respiratoire ventral — et un dans le pont. Le groupe respiratoire pontique comprend deux zones appelées centre pneumotaxique et centre apneustique.

Le centre respiratoire est chargé de générer et de maintenir le rythme de la respiration, mais aussi de l'ajuster pour maintenir une réponse homéostatique aux changements physiologiques. Le centre respiratoire reçoit l'apport des chimiorécepteurs, des mécanorécepteurs, du cortex cérébral et de l'hypothalamus afin de réguler le rythme et la profondeur de la respiration. Le centre est stimulé par des niveaux altérés d'oxygène, de dioxyde de carbone ou du pH sanguin, par des changements hormonaux liés au stress et à l'anxiété provenant de l'hypothalamus, ainsi que par des signaux du cortex cérébral permettant un contrôle conscient de la respiration.

Des lésions des différents groupes respiratoires peuvent altérer les fonctions respiratoires, ce qui peut nécessiter une ventilation mécanique. Elles sont généralement d'un mauvais pronostic.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search